La nourriture:

Un lapin dans la nature passe beaucoup de temps à se nourrir. Il en est de même pour votre petit animal.

Il doit avoir de la nourriture variée pour être équilibré:

- Du foin à volonté :Dans la nature c'est l'alimentation première du lapin,  il doit toujours en avoir à disposition, assurez vous que son râtelier soit toujours plein de foin frais (c'est à dire qu'il sent bon le foin). Vous pouvez l'acheter en animalerie ou chez des agriculteurs. Dès que possible je remplace le foin par des pissenlits et autres mauvaises herbes, si ils sont dedans c'est le plaisir d'avoir de l'herbe fraiche dans les enclos. Sinon ils sont au maximum dans le jardin.

 

-Des granulés: Les animaleries vendent des menus variés qui conviennent tout à fait. Il faut par contre éviter de nourrir trop son animal pour éviter qu'il ne deviennent trop gros (30g de granulés par jour,  au début quand votre lapin arrivera chez vous, et lorsqu'il fêtera ses 6 mois et aura donc atteint sa taille adulte, 50g de granulés par jour pour un lapin nain oreilles droites, et 80g par jour pour un lapin nain bélier, et cette quantité jusqu'à la fin de sa vie). ATTENTION: ce sont des doses qui paraissent vraiment faibles, mais ce sont des aliments très concentrés et cela suffit amplement. En donner trop n'est pas rendre service à votre animal ! Encore une fois pensez à lui et à son bien-être.

 

-Les légumes et la verdure : Carottes,pommes,endives, fanes de carottes, persil, basilic, pissenlit, feuilles de fraisiers ou de framboisiers,mâche, céleri,fenouil et autres verdures doivent être données tous les jours au lapin,c'est un composant essentiel de son équilibre alimentaire. Si possible laissez le brouter l'herbe du jardin autant que possible (pas de traitement sur l'herbe bien entendu).

ATTENTION à ne jamais donner de légumes mouillés ou froids tout juste sortis du frigo, c'est très mauvais pour l'animal. Donnez toujours des PETITES QUANTITES de légumes frais pour éviter que cela se flétrisse et que l'animal n'ai des diarrhées. Lorsqu'il est dehors il peut manger autant d'herbe qu'il veut, inutile de le restreindre.

 

-Une pierre à sel : s'achète en animalerie et permet à l'animal d'avoir les minéraux nécessaires à sa bonne santé.

 

-un biberon toujours plein avec de l'eau fraiche.

 

Le Nettoyage de la cage:

Il doit être fait 1 à 2 fois par semaine pour que le lapin ait une bonne hygiène. Plus si l'odeur vous incommode.

Les lapins sont des animaux propres donc font souvent leur besoins dans le même coin.

Vous pouvez apprendre à votre animal à être propre lorsqu’il est hors de la cage, c'est un travail important à faire très jeune si vous souhaitez qu'il ait le réflexe à vie. Pour cela, procédez comme avec un chien.

Vous pouvez utiliser de la litière de chanvre,des copeaux(uniquement achetés en animalerie, jamais fait soi même car les poussières sont dangereuses et tuent les lapins), litière de paille de blé,litière de mais.

Rajoutez de la paille pour que le lapin soit bien à l'aise et il pourra la grignoter lorsqu'il s'ennuie.Evitez d'en mettre en été quand il fait vraiment chaud par contre.

 

Les griffes:

Les lapins de compagnie n'usent souvent pas suffisamment leurs griffes, il faut donc leur couper environ tous les 3 mois en faisant bien attention à couper la partie blanche et à ne surtout pas toucher la partie rose, sous peine de faire très mal à votre animal

La pince à griffe se trouve facilement en animalerie.

Si besoin je coupe les griffes avec plaisir pour ceux qui n'osent pas trop le faire eux-même

 

Le brossage:

Les lapins à poils longs ont besoin d'un brossage très régulier (tous les jours), pour éviter que les poils ne s'emmêlent.

Si ils ont vraiment des nœuds, coupez les poils car vous allez lui faire mal si vous tirez dessus.

 

Le bain:

Les lapins n'ont pas besoin de prendre de bain, ce n'est pas bon pour eux.

Ils passent énormément de temps à faire leur toilette et cela suffit amplement.

Si vous souhaitez les nettoyer pour qu'ils sentent bon, achetez du shampoing sec (qui s'utilise seul et sans eau),mais cela n'a aucun intérêt.

Si votre lapin est sale (par exemple suite à une petite diarrhée), utilisez des lingettes bébés, cela convient très bien. Si il y a vraiment besoin faites lui un bain de siège(les fesses), et séchez bien après( surtout pas avec un sèche cheveux s'il vous plait, mais avec un serviette et de la patience).

Si votre ami a les yeux qui coulent un peu ou les yeux sales, des dosettes de collyre pour les yeux que nous utilisons ou alors de l'eau de bleuet sur un coton sera parfait.